Les pièces pour niveleuse
La vocation d’une niveleuse, comme son nom l’indique, est de niveler les couches de matériaux sur un sol ou sur une chaussée. Elle s’arme pour cela d’une grande lame pivotante, dont on peut régler la hauteur suivant la nature de la surface.
La niveleuse comporte 6 roues, quatre à l’arrière et deux sur l’avant, et parfois des dents métalliques pour mieux labourer le terrain. Pour de meilleures performances, il est de temps en temps nécessaire de l’utiliser en association avec un compacteur.

Les pièces pour dumper
Le dumper, de l’anglais “déverser”, permet donc de transporter des matériaux non conditionnés (gravats, terre, sable…) puis de les décharger à un autre endroit. Cet engin de chantier se présente sous la forme d’un véhicule motorisé monté sur 4 roues ou sur chenilles et équipé d’une benne à basculement rotatif sur l’avant. Il peut être rigide ou articulé.
Certains modèles disposent d’un godet d’auto-chargement ; pour la plupart cependant, le chargement doit se faire à l’aide d’un autre engin, souvent une pelleteuse ou une mini-pelle. On confond beaucoup le dumper avec le tombereau, une machine très similaire mais dont la benne est en fait située à l’arrière.

Les pièces pour chargeuse
La chargeuse, ou le chargeur, qui fait partie de la catégorie des engins de terrassement, est l’un des véhicules de chantier les plus couramment utilisés. Elle peut être sur pneus ou sur chenilles et est pourvue d’un large godet sur l’avant pouvant pivoter et effectuer des mouvements verticaux.
À l’aide de cette benne, la chargeuse peut transporter une grande quantité de matériaux comme du gravier, de la terre ou encore des déchets. On l’utilise le plus souvent pour déblayer, remblayer ou terrasser un terrain, mais aussi pour des travaux de manutention.

Les pièces pour mini-chargeuse
Plus familièrement appelée bobcat, la mini-chargeuse n’est rien de moins qu’un chargeur plus compact que le modèle classique. Il est muni des mêmes fonctions, à savoir ramasser et déplacer des matériaux et niveler des surfaces. Le mini-chargeur est toutefois plus adapté à des chantiers de petite taille et exigus, par exemple en milieu urbain.

Les pièces pour pelleteuse
La pelle hydraulique, ou pelleteuse, est l’engin de chantier polyvalent par excellence. Elle peut tout faire ou presque : creuser et déblayer le sol, déplacer des matériaux, niveler un terrain, et extraire des matériaux. Cette machine est utile aussi bien pour les chantiers d’assainissement, de terrassement que de forage et de démolition.
La pelleteuse se reconnaît par son long bras composé d’un godet, d’une flèche et d’un balancier, et par sa tourelle pivotante à 360°. Certains modèles sont montés sur un châssis à pneus et d’autres à chenilles. Comme pour la chargeuse, il existe aussi des pelleteuses très compactes, que l’on appelle alors mini-pelle.

Les pièces pour tractopelle
À mi-chemin entre la chargeuse et la pelleteuse, le (ou la) tractopelle combine les fonctions de ces deux véhicules ; on l’appelle d’ailleurs parfois chargeuse-pelleteuse. Très versatile, cet engin de chantier possède ainsi une benne sur le devant et une pelle articulée à l’arrière.
Il est plutôt adapté aux petits chantiers, bien que cela varie suivant ses dimensions et le volume de sa pelle. Son usage concerne ainsi les travaux d’excavation, de remblayage, de manutention et de creusement de tranchée.

Les pièces pour bulldozer
Très utile au nivellement des terrains, le bulldozer (ou bouteur), est une sorte de puissant tracteur monté sur des roues ou des chenilles. Il est équipé d’une puissante lame frontale qui se manipule au moyen de deux bras articulés.
En position basse, elle s’abaisse afin de racler le sol et pousser des matériaux. En position haute, la lame se relève et sert dans ce cas au transport. Le bulldozer aide également au déboisage des surfaces végétales et permet de pousser un scraper afin de faciliter l’extraction des matériaux.

Les pièces pour scraper (décapeuse)
La décapeuse, ou scraper, joue un rôle majeur dans la réalisation des travaux de terrassement et d’arasement des sols, et plus particulièrement dans l’extraction de matériaux meubles. Cet engin de chantier est muni d’une grande benne (ou caisse), elle-même dotée d’un tiroir extracteur, qui s’abaisse et s’enfonce dans le sol. En général, le scraper s’utilise de pair avec le bulldozer qui le pousse afin de lui fournir davantage d’énergie.

Les pièces pour rouleau compresseur
Avec son cylindre géant fixé à l’avant, le rouleau compresseur (ou compacteur) est immédiatement reconnaissable sur les chantiers du bâtiment. Très lourd, il permet de lisser un terrain en compressant des couches de matériaux à entre elles grâce à l’émission de vibrations.

Les pièces pour nacelle
La nacelle est estinée principalement aux travaux en hauteur (peinture, toiture, élagage…) la nacelle élévatrice est un indispensable des chantiers du bâtiment. Cette machine de levage permet d’atteindre des endroits peu accessibles tout en assurant la sécurité du conducteur.
On trouve 7 sortes de nacelles de chantier : télescopique, ciseau, articulée, camion, araignée, toucan et tractable. Chaque modèle possède ses propres caractéristiques et s’adapte à différents types de chantier.

















